Fixer un rendez-vous

La plupart des adultes connaissent des phases de maux de dos. Bien souvent, ces maux régressent spontanément au bout de quelques jours ou semaines. D’ailleurs, la majorité d’entre nous sait que le fait de pratiquer de l’exercice permet de réduire les douleurs mais nous ne prenons pas suffisam-ment le temps d’en faire au quotidien. Il nous semble bien plus simple de prendre des médicaments. Ces médicaments sont-ils toutefois réellement efficaces?

Des chercheurs du réseau Cochrane ont consulté les études menées sur deux analgésiques souvent pris en cas de maux de dos: le paracétamol (Dafalgan ou Panadol, par exemple) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que le Diclofénac ou l’Ibuprofène), avant de comparer les résultats. Dans le cas des anti-inflammatoires non sté-roïdiens, l’effet est si faible qu’il est à peine perceptible au quotidien; quant au paracétamol, il n’a pas plus d’effet qu’un placebo. Ces médicaments sont donc non seulement très peu efficaces mais ils endommagent l’estomac, le foie et les reins.

Pratiquer une activité physique régulière soulage bien mieux les maux de dos, quelle que soit la nature de cette activi-té. Que vous préfériez nager, courir, faire du Pilates ou des exercices de force; n’importe quelle activité convient pour soulager les maux de dos.

 

Source: physiomagazine, Saragiotto BT et al. Paracetamol for low back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2016. Enthoven WT et al. Non-steroidal anti-inflammatory drugs for chronic low back pain. Cochrane Database Syst Rev 2017.