L’usure articulaire ou arthrose est largement répandue. Elle touche tout particulièrement les genoux et les hanches. Les idées reçues concernant cette maladie sont très nombreuses et nous poussent à adopter un comportement inadéquat qui provoque une aggravation du problème articulaire. Prenons quatre idées reçues sur l’arthrose et démêlons le vrai du faux.
Idée reçue no1: en cas d’arthrose, il faut ménager l’articulation.
Faux! Le fait de peu solliciter l’articulation et de peu bouger en-traîne au contraire une dégradation plus importante du cartilage. Il n’est pas déconseillé de faire un jogging doux en cas d’arthrose. L’activité peut même faire diminuer les douleurs articulaires et améliorer la fonction de l’articulation. Le mouvement et des exercices spécifiques ont un effet positif.
Idée reçue no2: plus la radio ou l’IRM1 est inquiétante, plus le patient ou la patiente souffre.
Faux! Seules 50 % des personnes qui présentent des signes d’ar-throse visibles sur les radiographies et les IRM connaissent de réelles douleurs; or ce ne sont pas les images qui déterminent un traitement mais bien les douleurs et les symptômes des per-sonnes concernées.
Idée reçue no3: les traitements conservateurs (à savoir sans opération) sont inefficaces et ne font que reporter le remplacement de l’articulation du genou ou de la hanche.
Faux! L’alimentation, le mode de vie, la sensibilisation des pa-tients et patientes et les exercices constituent les pierres angu-laires d’un traitement sans opération. Les exercices réduisent efficacement les douleurs et améliorent la fonction de l’articuation, ce qui permet par exemple de monter à nouveau plus fa-cilement les marches d’escalier. De plus, l’activité physique a un impact positif sur le poids, sur le système cardiovasculaire et sur l’humeur. Les médicaments et les traitements manuels entrent en jeu dans un second temps.
Idée reçue no4: une articulation artificielle est inévitable.
Faux! Les signes d’usure sont très divers et leur progression va-rie fortement selon les personnes. Par ailleurs, les traitements conservateurs sont efficaces et un grand nombre de personnes concernées n’auront jamais besoin d’une prothèse.
Source: physiomagazine, Brien DW, Chapple CM, Baldwin JN, Larmer PJ (2019). Time to bust common osteoarthritis myths. Physioscience